Samedi 21 avril 2018

Dirigeant d'entreprise : quelle rémunération choisir en 2018 ?

Les dirigeants d’entreprise se posent de nombreuses questions concernant leur rémunération en 2018. Faut-il privilégier l’option de la rémunération ou plutôt celle des dividendes ?

Qu’il s’agisse des nouveautés incluses dans la Loi de Finances 2018 comme le Prélèvement Forfaitaire Unique, ou bien encore de la confirmation de la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, de nombreuses questions se posent concernant la rémunération des dirigeants d'entreprise en 2018.

Faut-il privilégier l’option de la rémunération ou plutôt celle des dividendes ? Voici nos conseils.

 

Choisir sa rémunération en fonction de ses objectifs

L’option pour le statut de salarié ou d’indépendant, puis l’arbitrage entre rémunération et dividendes font partie des questions que le chef d’entreprise doit généralement se poser.

Les réponses peuvent pour autant fortement varier en fonction des objectifs poursuivies, qui peuvent être :

  • Dégager le revenu disponible maximal
  • Renforcer sa protection sociale
  • Améliorer ses droits à la retraite
  • Chaque cas est par nature différent, et demande une étude préalable approfondie.

 

Optimiser sa rémunération de manière efficace

L’optimisation de la rémunération du dirigeant consiste finalement à déterminer le dispositif le plus efficace à votre situation.

Au préalable, toute optimisation de votre rémunération nécessite de « cartographier » vos flux financiers. Ce afin de mettre en évidence trois indicateurs clefs :

  • Le coût pour l’entreprise
  • Le revenu immédiat (i.e. votre pouvoir d’achat)
  • Le revenu indirect (i.e. votre retraite, votre prévoyance, etc.)

 

La loi de finance 2018 est à la fois dense, compliquée, riche et intéressante. Entre prélèvement à la source, flat-tax ou encore année blanche, les questions sont nombreuses.

Les membres du réseau JPA sont là pour vous accompagner ! N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez dégrossir ces sujets.