Jeudi 6 septembre 2018

Architectes : comment valoriser vos activités

Logotype architectes comment valoriser votre activite

 

L'évolution de la profession, tant au plan français qu'au plan européen, l'évolution de financements internationaux, la constitution de grands groupes immobiliers, conduisent les architectes à réfléchir sur l'évolution de leur propre structure.

De la simple transmission à un successeur à l'introduction de nouveaux associés conduisent les professionnels à réfléchir sur les modes et les conditions de cession totale ou partielle, et par conséquent sur la propre évaluation de leur cabinet. 

Cette étude n'a pas pour objet de traiter tous les problèmes de transmission ou d'association mais simplement de permettre une réflexion sur une approche méthodologique de la détermination de la valeur de l'agence d'architectes.

Il s'agit d'une analyse qui se révèle finalement assez complexe et nécessite de la part des dirigeants une vraie volonté de participer à ces travaux.

 

Bien préparer une transmission

Le succès d'une transmission, partielle ou totale, repose sur les conditions de sa préparation et sur l'analyse en interne qui peut être faite des points forts et des points faibles de l'agence.

Elle nécessite toujours la préparation d'un dossier qui servira de référence à tous les processus de réflexion dans le cadre des cessions envisagées.

C'est aussi l'occasion, pour les architectes dirigeants, de faire un point objectif sur leurs propres conditions d'exercice et leur pérennité.

L'exercice d'une profession réglementée, quelles que soient les formes juridiques mises à disposition aujourd'hui ou demain des architectes, associe à la fois le droit d'exercice, la notoriété et « l'intuitu personae » des dirigeants mais également les spécificités professionnelles des activités exercées par la structure.

Les règles, mêmes juridiques et fiscales, viennent directement et indirectement influencer les études préalables qui doivent être menées.

 

Ce pourquoi nous traiterons des sujets suivants dans une série d’articles :

L'analyse des formes juridiques les plus usitées et l'appréciation de leur système comptable

L'évaluation proprement dite du droit de présentation de clientèle

L’approche méthodologique de l’évaluation des agences d’architecte

Les systèmes de transmissions ou de cessions d'agence

 

Le réseau JPA International au service des architectes

Cette étude n'avait l'objet que de proposer une méthodologie en dehors des conséquences et des incidences fiscales.

Nous pouvons constater à sa lecture qu'il s'agit d'une approche basée essentiellement sur le dossier de présentation de clientèle.

L'ensemble des calculs finalement se trouvent dans le même esprit quelles que soient les formules de société adoptées.

Seules les incidences fiscales particulières peuvent conduire à des abattements spécifiques, ainsi que la situation d'une acquisition en cas de décès.

Dans certains cas d’exercice individuel, le positionnement de l’agence sur son marché, le niveau de la valeur du droit de présentation de clientèle et les conditions pratiques d’une transmission de l’activité vers un autre architecte devraient conduire à choisir la cessation d’activité plus que la cession.

 

Les spécificités du réseau JPA International pour la profession d’architectes

Nous sommes présents auprès des organisations de votre profession aux niveaux régional et national depuis de nombreuses années.

Cela nous a conduits à participer aux principaux textes législatifs régissant votre profession.

 

Grâce à notre connaissance de vos activités nous sommes en mesure de vous proposer des schémas organisationnels adaptés à la fois aux évolutions de vos professions, aux transmissions intergénérationnelles et à l’évaluation du résultat de vos activités.

 

Ces compétences particulières nous permettent également de mettre en place des schémas comptables adaptés aux spécificités comptables et fiscales de votre profession.

Nous les complétons avec des outils de contrôle de gestion, permettant un management basé sur l’activité des agences et leur rentabilité et visant à leur fournir toute une série de documentation et d’analyses qui ont d’ailleurs nourri certains des documents professionnels qui sont mis à votre disposition.